La fleur de muguet porte bonheur car, dans les temps anciens, les gens croyaient qu'elle était bénie par les fées. En raison de son doux parfum, beaucoup pensent que c'est la raison pour laquelle ces fleurs sont souvent utilisées pour les bouquets de mariage et autres occasions festives.
Le muguet (Convallaria Majalis), également appelé larmes de la Vierge ou clochettes de mai, est originaire d'Europe mais s'est exporté dans le monde entier. Certains botanistes pensent que ces plantes devraient en fait être classées dans la catégorie des 'Gymnanthus' plutôt que dans celle des Convallaria, en raison de leur aspect quelque peu différent lorsqu'elles ne sont pas en fleur ou en fruit.
La plupart des personnes qui cultivent le muguet dans leur jardin pensent que ces plantes sont toxiques et les considèrent souvent comme des mauvaises herbes. Cependant, beaucoup de gens ne savent pas que le muguet a une variété d'usages médicinaux. En effet, on a découvert que les extraits de cette plante contiennent de puissants principes actifs tels que la Convallatoxine et les Polysakarides qui sont utilisés à des fins médicinales.
Le muguet est également connu sous son nom scientifique, Convalaria Majalis, qui est dérivé de deux mots latins : 'con' qui signifie ensemble et 'valere' qui signifie être en bonne santé. Ce nom est inspiré d'une légende française selon laquelle la fleur aurait été ramenée d'entre les morts par Saint Léonard après avoir été piétinée au cours d'une bataille.
Les feuilles du muguet sont souvent décrites comme étant en forme de cœur avec plusieurs verticilles ou lobes. Il n'y a généralement qu'une seule fleur par plante, à l'extrémité d'une seule tige, mais il n'est pas rare que les plantes aient deux, voire trois fleurs par tige fleurie.
La fleur de muguet elle-même est très importante dans de nombreuses cultures, mais sa signification est très différente selon l'endroit où vous vivez ! Dans la culture occidentale, cette fleur symbolise l'humilité et la pureté, tandis que dans les cultures orientales, elle représente le bonheur. Selon la légende, lorsqu'Adam a été expulsé du paradis, il tenait dans sa main une fleur de muguet, ce qui a conduit Ève à s'enfuir de lui au paradis à nouveau.
Cette plante a également été décrite dans d'anciens écrits chrétiens comme un signe de la résurrection à venir, tandis que certains la considèrent comme emblématique de Marie-Madeleine, qui est souvent représentée tenant cette fleur dans les peintures de la Renaissance. Selon la 'Legenda Aurea', le muguet poussait aux pieds de Jésus lorsqu'il a été crucifié.
C'est pour toutes ces raisons qu'on dit que le muguet porte bonheur.